Jean Dupriez, LL.L., DAE.,

Planificateur financier.

Ce qui caractérise Jean Dupriez, c’est tout d’abord, une solide formation universitaire internationale : Le Droit à l’Université de Montréal (1961), le financement d’entreprise à la London School of Economics en Angleterre (1962) et l’administration des affaires à l’Université de Louvain en Belgique (1964).

Il a poursuivi au Canada et en Europe une carrière internationale dans les matières premières et les services d’ingénierie, au service d’abord du Gouvernement du Québec et ensuite de plusieurs grandes compagnies internationales (Solvay, Société générale des minerais, le groupe SNC).

En 1984, un goût d’indépendance,

Enfin, son goût d’indépendance l’a incité, en 1984, à commencer une seconde carrière, plus sédentaire, dans les services financiers personnels. Après un temps à Sun Life et dans le Groupe Investors, il a acquis le titre de Planificateur financier agréé. Le 8 avril 1991, il créait sa propre firme indépendante sous le nom de : VALIMAX.

Outre le titre de planificateur financier, il a détenu plusieurs permis de pratique : courtier en épargne collective*, courtier en assurance de personnes*, courtier en assurances collectives*.

*Les désignations ci-dessus sont conformes aux dictionnaires de la langue française.

Pendant 21 années, il a fait affaire avec le Groupe PEAK pour l’exécution de ce qui touche les investissements et l’assurance de personnes. Pour ses autres services, il était totalement indépendant.

Le 15 décembre 2013, il a renoncé à tous ses permis de pratique pour ralentir et concentrer ses activités dans trois domaines principaux :

  1. La formation des conseillers en matière d’investissement
  2. La consultation en planification financière
  3. L’évaluation de clientèle en investissements et assurance de personnes.
Méthodes de travail personnelles,

Il a développé, avec la collaboration de ses clients, des méthodes de travail très personnelles tant en gestion et contrôle d’investissements qu’en planification à long terme. Sa philosophie de placement « conservateur-musclé » s’est avérée un solide succès auprès d’une clientèle très fidèle et instruite.

Dès 1995, Il a adopté une méthode de rémunération dépourvue de conflit d’intérêt avec ses clients et qui correspond aux besoins de ceux-ci, autant pour les produits financiers que pour les conseils sur tous les aspects financiers de la vie personnelle.

Il a été membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, où il a été actif dans différents comités. Il y a aussi exercé les fonctions de syndic adjoint.

Il est toujours membre de l’Association des MBA du Québec d’où il a tiré 80% de sa clientèle de professionnels.

Jean Dupriez, LL.L., DAE.,

Planificateur financier.

En juin 2002, il a rédigé et publié un ouvrage qui aidera les gens à s’éviter beaucoup de tension et de perte de temps en organisant adéquatement leur vie administrative personnelle : Le classement des documents personnels

En mars 2010, il publié un second livre : Savoir choisir son conseiller financier.

Depuis 2003, il a développé puis affiné constamment une méthode équilibrée d’évaluation de clientèle en finances personnelles.